Valérie Fauré, Peintre en décors
PEINTRE EN DECORS
PRESENTATION PANORAMIQUE TROMPE l'ŒIL PATRIMOINE
CONTACT Château d'eau Travaux d'Ecole
Article de Presse
Decembre 2001
Novembre 2002
Novembre 2002
Mai 2003
Mars 2004
Mars 2004 (2)

LA DEPECHE DU MIDI


TARN ET GARONNE
NOVEMBRE 2002
BARRY D’ISLEMADE




L’église bientôt rénovée
    Après la rénovation du temple il y a deux ans, c’est au tour de l’église de prendre un coup de jeune. Peinture et menuiseries, tout l’intérieur de l’église va être remis à neuf et même s’en trouver embellie. Guy Portal, le maire de la commune précise « Nous comptons également installer le chauffage électrique ».
Les travaux sont subventionnés par les contrats du terroir, le conseil général et la mairie. L’église n’en est pas à sa première restauration. La paroisse a été supprimée par le Concordat en 1801 puis rétablie par décret en 1869. Détruite puis relevée au XVIIeme siècle et reconstruite en 1754 par les soins de l’évêque de Montauban. Elle a ensuite été restaurée au XIXème siècle. Les derniers travaux en date remontent en 1932, les plâtres s’étaient effondrés et le plafond avait alors été totalement refait. Pourtant bien conservés, ce sont surtout les peintures et le plafond qui ont souffert de l’usure du temps.

Commencés cet été, les travaux devraient en principe être terminés pour la Toussaint. Et le chantier avance d’autant plus vite que tout le monde met la main à la pâte. Nadine, employée municipale et Christiane, secrétaire adjoint de la mairie, remettent les trois lustres en l’état. Pendant ce temps, les employés communaux se chargent de tous les travaux de menuiserie



Un plafond couvert d’étoiles
    Pour ce qui est de l’habillement intérieur, c’est Valérie Fauré, peintre décorateur qui s’en occupe. Valérie s’inspire des motifs qui existent déjà afin de conserver l’authenticité du lieu. Elle explique : « J’ai repris la frise à partir du chœur, en haut et en bas et j’ai continué tout le long. Par contre, je vais la décaler un peu pour qu’elle soit centrée avec les statues. Quant aux motifs de l’entrée, c’est moi qui les ai choisi. Au niveau de la technique, j’utilise des pochoirs entre autres ». Le plafond est recouvert d’étoiles et des croix dorées ornent les pans du chœur. Les vitraux ont tous été remis en l’état par un artisan d’art de Moissac. La quinzaine de statues que compte l’église ont été conservées en attendant d’être nettoyées. Le presbytère a également été rénové. La toiture, quant à elle, devrait faire l’objet de réparations d’ici trois ans.
C.S.



Conception : WebConcept09